Prêt CAF à la consommation

Prêt CAF à la consommation : focus sur les détails à ne pas manquer

Proposé par la Caisse d’Allocations Familiales, un credit CAF à la consommation est destiné à toutes les familles qui ont besoin d’un soutien financier en urgence. Il peut être question de faire face à une dépense imprévue, à l’acquisition d’un mobilier de base pour l’habitation, etc. On peut aussi le définir par le prêt d’équipement familial. Grâce à ce crédit, les familles avec un revenu particulièrement faible peuvent bénéficier d’une aide financière, autre qu’un prêt bancaire. Les personnes en quête d’emploi ont aussi le droit de demander un prêt CAF. Toutefois, diverses conditions sont à respecter pour en bénéficier. Il faut, entre autres, être un allocataire CAF, c’est-à-dire, qu’il faut s’inscrire au CAF en remplissant un formulaire de déclaration. Il faut aussi être dans une situation précaire financièrement et justifier d’un besoin d’argent éligible. La destination des fonds doit donc être mentionnée. Le montant octroyé pour ce genre de prêt peut aller jusqu’à 1000 euros.

Les types de prêt CAF à la consommation

Ils se déclinent en plus d’une dizaine de prêts si on les détaille, mais en gros, on peut les classer en quatre catégories. Le micro-crédit social aide le foyer à s’équiper en matériel informatique et en électroménager. Il finance aussi le retour à l’emploi des chômeurs, leur permettant d’acheter des équipements pour leur nouveau métier. Le prêt voiture CAF permet aux demandeurs d’emploi d’acquérir un véhicule. Ceux qui sont contraints à se rendre à leur lieu de travail situé loin de leur domicile sont aussi privilégiés. Ce type de crédit peut également servir à réparer votre voiture ou à payer son assurance. Le prêt mobilier CAF permet aux foyers nécessiteux de se procurer d’un mobilier de base. Enfin, le prêt non remboursable est proposé par la Caisse d’Allocations Familiales aux ménages dont le quotient familial est en-dessous de 300.

Comment demander un prêt CAF à la consommation ?

La démarche varie en fonction du type de crédit. Pour le microcrédit social, vous pouvez démarrer votre demande en ligne afin de gagner du temps, mais vous devez par la suite rencontrer les responsables des différentes structures directement. Ces structures peuvent être des associations caritatives. Ces dernières vous orienteront vers un organisme de crédit partenaire et vous épauleront dans vos démarches. Pour le prêt voiture de la CAF, vous devez fournir un certificat de non-gage ou la copie de la carte grise du véhicule que vous achèterez. Pour les réparations, le devis du garagiste avec son numéro d’inscription au registre du commerce sera exigé. Pour le financement de l’assurance auto, vous devez présenter l’offre de la compagnie d’assurance. Pour le prêt mobilier de la CAF, vous devez munir votre demande d’un devis. Après acceptation, vous reviendrez auprès du magasin pour y régler les 20% du prix et y ressortir avec votre mobilier. Vous enverrez alors la facture à la CAF. Celle-ci paiera directement le restant de votre dû.

Pour faciliter votre demande de prêt en ligne, passez par notre simulateur.
Je fais ma demande en ligne